Rubén Martin de Lucas artiste plasticien espagnol né en 1977 vit et travaille à Madrid (Espagne)
Les Minimal Republics de Rubén Martin de Lucas poussent jusqu’à l’absurde les limites de l’appropriation d’un territoire. Quelle soit naturelle ou artificielle la frontière dresse une barrière entre les autres et nous, en l’occurrence les autres absents des images et l’artiste seul au cœur de son royaume.
Plutôt que d’habiter et d’investir un territoire désert, l’homme semble se rassurer en inventant un état, toujours géométrique et toujours protégé des éléments, par un dérisoire parasol ou une tente solitaire.
Les photographies de ces états éphémères, leur existence ne dépassant pas les 24 heures, jouent sur plusieurs lectures; une fois passée la séduction immédiate des images, nous sommes loin des photographies de frontières où murs et autres barbelés prolifèrent, l’ironie et l’absurdité des situations prennent place.
« En géographie politique la frontière est une ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires des uns des droits imaginaires des autres. » Ambrose Pierce ( the devil’s Dictionnary ).
La force des images de Rubén Martin de Lucas est de nous mettre face à cette aberration de l’existence des frontières dans des paysages qui n’en n’ont nullement besoin et, peut être, de remettre à jour, s’il en était besoin, l’indispensable utopie d’un monde sans démarcation ni limite.
Outre ces Minimal Republics cet ouvrage propose un parcours dans d’autres séries de l’artiste où l’on verra que les iceberg et la Lune peuvent être également des territoires à baliser…
Francis Jolly
Cet eBook est édité dans la collection WorkOf en Anglais